L'Isle Joyeuse

Publié le par jinghua18

Un de mes morceaux de prédilection, où les embruns et les grains de sable tournoient, tournoient et scintillent...

 

Unknown-1.jpeg

 

Composée en 1904 par Claude Debussy, cette pièce utilise de nouvelles sonorités et une couleur musicale inédite, à la limite de l'impressionisme. Les harmoniques sont détournés de manière atonale, pulvérisant ainsi des halos de lumières. La gaité, le divertissement et le bonheur émanent naturellement de l'Isle Joyeuse (île en vieux français).

 

800px-Watteau-Kythera.jpg

 

Cette pièce irisée s'inscrit dans un évènement particulier de la vie de Debussy: en effet, au moment de la composition de ce morceau, le musicien, agé de 42, quitte son épouse pour fuir avec sa maîtresse sur l'île de Jersey...

Cette parenthèse de bonheur entre les deux amants est à l'origine même de l'Isle: les trilles de la passion résonnent dans chaque note de ce morceau...

 

virtual-paintout-1.jpg

 

Mais Emma, la femme légitime de Debussy, tentera de se suicider après le coup d'éclat de son mari volage, ce qui entachera la réputation du compositeur.

 

debussy_emma.jpg

 

Quoi qu'il en soit, l'Isle Joyeuse n'en reste pas moins une composition éblouissante, colorée et pétillante, qui dérègle tous les sens et nous fait porter un nouveau regard sur la technique pianistique.

Sans être particulièrement difficile, cette pièce recquiert un solide niveau technique et un sens naturel de la fantaisie pour arriver à une parfaite exécution.

 

L'interprétation de Marcelle Meyer:

 

 

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article